Agartha est un monde sauvage où la nature a une place prépondérante. L'homme est loin d'y être majoritaire et doit se faire une place parmi les autres êtres vivants.
Des landes du nord aux falaises de l'Ouest, de nombreux paysages s'offrent à vous, mais la forêt reste la plus présente. Elle est au cœur de bien des mythes et légendes...
Voilà dix ans, une guerre a fait voler en éclats les structures humaines établies depuis des décennies. Depuis cette guerre, le monde est en reconstruction. La race humaine cherche sa
place dans celui-ci.
Vous jouez l'un de ces hommes, et c'est à vous de choisir votre voie. Serez vous un simple artisan, partirez vous à l'aventure, tenter de percer les mystère de la Grande Forêt ou chercherez vous
à gravir les échelons d'une société humaine qui se reconstruit?
Contrairement à de nombreux jeux, aucune carte n'est fournie avec le jeu Agartha. C'est aux joueurs de l'explorer et de découvrir ses mystères. Voici cependant un plan, approximatif et incomplet, tracé par la main même d'un joueur puis quelques indications sur les principales villes connues de ce monde ainsi que sur les lieux mythiques.
Elle couvre la majeure partie des terres connues d'Agartha. Sauvage et indomptée elle est le coeur des légendes et des mythes du monde. Peu de chemins la traverse et seuls les joueurs expérimentés savent s'y repérer. Elle est parcourue par certains cours d'eau, qui servent de voies navigables. Aux abords des chaines montagneuses la forêt s'élève et la végétation se transforme, tout comme lorsque l'on descend dans le sud et que l'on approche la mangrove d'Esus.
Il s'agit en fait du coeur de la grande forêt. Sa partie la plus sombre et la plus mystérieuse. Ici, même les joueurs expérimentés peuvent s'y perdre et peu d'entre-eux tentent d'y pénétrer. De nombreuses légendes parlent d'un peuple qui y vivrait, les némédiens, et d'une cité légendaire cachée au centre de la vieille forêt, bâtie autour d'un arbre millénaire, "l'Arbre Monde".
Situé à l'entrée de la péninsule de Lug, le Mont Artos est en fait un immense plateau rocheux adossé aux Montagnes Noires qui s'élève à plusieurs centaines de mètres et domine les plaines
alentours. Il est, depuis une dizaine d'années, devenu un lieu de mémoire et plusieurs statues commémoratives s'y dressent depuis.
Territoire des korrils, il se situe au nord du royaume humain. Il en est séparé, au sud, par une région montagneuse n'offrant que deux passages: un défilé relativement large à l'ouest et une route souterraine reliant directement la capitale humaine à l'est. Cette terre de collines, de bois, de brumes et de lacs n'est que très peu peuplée. Elle est encadrée, à l'est et à l'ouest, par deux mers et est séparée des terres glaciales du nord par un antique mur.
C'était une antique forteresse quasi à l'abandon qui, depuis la bataille du Mont Artos, a été remise à neuf et est devenue la capitale et la principale ville du royaume humain. Elle est idéalement placée sur les contreforts d'une chaine montagneuse et borde un immense lac, d'où partent plusieurs voies navigables.
Ville légendaire qui se trouverait au coeur de la Vieille Forêt, entourant un arbre immense et millénaire. Elle serait la capitale du peuple mystérieux des némédiens...
Ville de pierre et de bois au milieu des collines et des lochs des Hautes-Terres, elle est la capitale des korrils.
A la base un simple village de pêcheurs sur pilotis, cette cité s'est étendue petit à petit au dessus des eaux de la mangrove jusqu'à devenir un carrefour commercial important. De Nuada, on peut rejoindre Esus par le fleuve qui traverse la Grande Forêt, puis prendre directement la mer. De nombreuses marchandises viennent également du sud et se retrouvent dans les boutiques et les souks de la ville. Elle est la capitale du commerce... Et des brigands. D'après les rumeurs, c'est ici que se trouverait le trône du Roi des Voleurs...
Ancienne capitale humaine qui, depuis la bataille du Mont Artos, a été abandonnée. Certains disent qu'elle est maudite...
L'île aux Tours d'Ivoire est le siège de l'Assemblée des mages. C'est ici que quelques élus viennent apprendre les rudiments de la magie. Ogmios était autrefois directement en relation avec Lug, qui était la capitale humaine. Aujourd'hui, l'abandon de l'ancienne cité a isolé l'île.
C'est le peuple majoritaire sur Agartha.
En tant que joueur c'est celui que vous incarnerez certainement.
Les humains forme une communauté très diversifiée répartie sur l'ensemble des Terres Connues qui entoure la Grande Forêt. L'actuelle capitale du territoire humain est Nuada, au nord.
On l'appelle aussi le peuple cerf. Peuple mystérieux dont on ne sait pas grand chose... Il vit au coeur de la Vieille Forêt, dans une cité que nul n'a jamais trouvé et qui se nommerait Dagda.
Les Korrils sont une race de nains vivant dans les Hautes Terres, au nord du territoire humains. Ce sont des artisans et des commerçants hors pair et il n'est pas rare de les croiser sur les routes et les marchés d'Agartha. Ils vivent selon un système hiérarchique de clans avec à leur tête un dirigeant élu. La capitale est Sucellos, au centre des Hautes Terres.
Le mot "fomoire" qualifie un ensemble de peuples et de créatures inclassable. Il s'agit d'êtres inhumains aux apparences diverses, sans réelle structure hiérarchique. Ils vivent dans les terres du nord et ne font que de très rares incursions dans les territoires humains ou les Hautes Terres, pour voler et piller les villages côtiers. Peu d'hommes en ont croisé mais, tout comme pour les némédiens, nombreuses sont les légendes qui circulent à leur sujet.